Lire un livre numérique (tutoriel)


Lire un livre numérique est bien plus simple que ne le craignent les profanes. Petit mode d’emploi à l’intention de ceux-ci.

Commander et télécharger

Avant de passer à la lecture de l’ouvrage, il faut d’abord le commander et le télécharger. Les ouvrages du Yéti sont exclusivement disponibles sur la plateforme yeti-editions.fr

Les Éditions du Yéti proposent deux formats en téléchargement (figurant dans deux encarts sur fond noir en bas à droite de l’écran de confirmation de commande) :

Deux formats possibles :

  • format epub : pour toutes liseuses (exceptée Kindle), ordinateurs, tablettes et smatphones ;
  • format mobi : pour les adeptes de la liseuse Kindle.

Lire un livre numérique

Très facile aussi bien sur liseuse que sur ordinateur, tablette ou même smartphone (le support préféré des Français – et de moi-même !).

équipements de lecture les plus utilisés
Extrait du rapport d’avril 2021 présenté par la SGDL (Société des gens de Lettres)

Les outils de lecture diffèrent selon le support utilisé, selon que vous êtes sur appareil Android, Apple, Windows ou Linux.

  • Android : il vous faut télécharger une application de lecture. Il en existe plusieurs sur le marché, certaines gratuites, d’autres payantes. Notre application préférée (gratuite et sans pub) : ReadEra.
  • Apple (Mac, Ipad, Iphone) : encore plus facile puisque la firme Apple fournit par défaut une application dédiée : Ibooks (ou Livres quand c’est traduit en français).
  • Windows : là encore, téléchargez une application de lecture. Notre préférée (gratuite) : Calibre.
  • Linux : appli Okular.

Un livre gratuit pour vous entraîner

L’avantage des formats epub et mobi sur le format pdf : lire les ouvrages numériques sur une des applications citées ci-dessus est infiniment plus confortable que de les lire dans le format pdf bien connu (n’essayez pas d’ouvrir nos fichiers-livres sur les lecteurs de pdf genre Adobe Reader !) :

  • la lecture se fait de gauche à droite en tournant les pages comme dans un “vrai livre” (et non par défilement vertical fastidieux) ;
  • on peut facilement régler la luminosité de l’écran, la taille de la police, la couleur du fond ou du texte…

Toujours pas convaincu ? Entraînez-vous donc en lisant quelques pages du Martin Eden de Jack London, proposé gratuitement ci-dessous (libre de droit).