Publié le

Les ÉDITIONS DU YÉTI, éditeur de livres numériques

Logo des éditions du Yéti

Présentation du projet économique et éditorial

Issus pour certains d’entre nous de l’édition papier (40 années d’expérience professionnelle dans ce secteur pour le fondateur), nous avons décidé de franchir le pas et de créer les ÉDITIONS DU YÉTI, une société d’édition consacrée exclusivement à la publication de textes inédits en format numérique (et non seulement déclinés d’ouvrages papier comme c’est souvent le cas actuellement).

Loin de nous positionner contre l’édition papier, nous souhaitons proposer un nouveau modèle économique et éditorial pour les oeuvres écrites, plus léger, plus souple, plus “démocratique” (par la modicité du prix de vente unique proposé : 4,50 euros).

répartition du prix d'un livre
Comparatif de la répartition du prix de vente d’un livre papier et de celui d’un livre numérique

Cette réduction des frais de fabrication, de stockage, de diffusion/distribution nous permet de publier des oeuvres de tout genre, y compris dans des domaines à diffusion jusque-là restreinte, tout en maintenant un réel travail éditorial sur les ouvrages que nous publierons.

Si notre projet nous permet d’établir des relations nouvelles avec les lecteurs (par le prix modique de nos livres), il nous permet aussi d’en faire bénéficier les auteurs. Une rapide projection des exemples donnés dans le tableau ci-dessus montre qu’un auteur perçoit beaucoup plus par vente d’un ouvrage numérique à 4,50 euros que pour son équivalent papier à 20 euros. Tous nos auteurs garderont de plus tous les droits de reproduction ultérieure de leurs œuvres, y compris en édition papier.

Enfin, nous entendons exercer également une fonction de libraire virtuel, puisque que nos ouvrages bénéficieront d’un réel travail de promotion et seront téléchargeables exclusivement sur la propre plateforme des éditions du Yéti (et non via les grandes plateformes existantes.)